Collaborations

Le Laboratoire Vivant, également connu sous le nom de Quartier Innovant, a pour mission d'améliorer l'inclusion sociale et de réduire l'isolement des personnes âgées dans le quartier Côte-des-Neiges.

Ateliers de co-création

Le volet Communication se concentre particulièrement sur l'intégration sociale optimale des personnes présentant des troubles de la communication, tels que les personnes âgées affectées par une perte auditive, une aphasie ou une démence.

Sous la direction de Ana Inés Ansaldo, l'équipe du Volet Communication a organisé et animé sept ateliers axés sur la co-création en collaboration avec les membres du Centre de bénévolat SARPAD, des bénévoles et des bénéficiaires. L'objectif de ces ateliers était de développer des solutions répondant aux besoins et aux attentes des personnes âgées ciblées. Chaque participant a eu l'occasion de s'exprimer et de partager ses idées pour orienter le développement du projet.  

Café-Rencontres SARPAD

Les ateliers ont conduit à la réalisation du Café Rencontre SARPAD visant à démystifier les problèmes de la communication associés au vieillissement et à favoriser l'appropriation de stratégies de communication adaptées. Des bénévoles et des bénéficiaires ont ainsi assisté à des conférences sur différents thèmes, combinées à des périodes de questions, des discussions en pause café et des témoignages.

À ce jour, 4 Café-rencontres ont eu lieu dans 3 lieux différents. 

D'un événement à l'autre, l'équipe du Volet Communication a transformé son rôle d’organisateur en accompagnement de l’équipe SARPAD afin de leur offrir une autonomie nécessaire à la pérennité du projet.

L'équipe de la Dre Ansaldo travaille en étroite collaboration avec de prestigieux laboratoires nationaux et internationaux, ainsi que des associations québécoises regroupant des personnes souffrant d'aphasie..

Comités internationaux

Présidente : Comité scientifique: Aphasia Rehabilitation Conference 2010

Comités organisateurs:  Chair Academy of Aphasia Metting (2018)

International congress on speechlanguage pathology and audiology (Montreal, 2016)

Symposiums : Co-organisatrice (2010): Lexical semantic processing, Fédération mondiale de neurologie/Groupe de recherche sur l'aphasie et les troubles cognitifs (WFN-RGACD), Hyderabad (Inde) (2012)

Présidente de session (2017) : Functional Connectivity Studies on Motor and Language Learning with Healthy and Brain Damaged Adults. 6th Conference of the Mediterranean Neuroscience Society (MNS), Malte

Évaluatrice externe : 3 thèses de doctorat : 2 à l’Univ. Queensland, Australie, 2009 and 2011, 1 à l’Univ. College London, UK, 2017. 6 thèses locales

Comités d’experts. Sciences comportementales et cognitives, National Science Foundation USA (2011)

Agence Nationale de Recherche de France (ANR) (2011)

Global Council on Brain Health, American Association of Retired People (2017-actuel)..

Les collaborations internationales
(11)

Haute École de Santé Vaud-HESAV Suisse- Perspectives philosophiques sur la communication et la fatigue de compassion dans cadre des états de conscience altéré.es – Depuis mars 2021
Cette collaboration avec Dre Charlotte Gilart de Kernafleck’h chercheuse dans le domaine de la philosophie et l'éthique des soins en médecine de réadaptation et en fin de vie. L’objectif de développer des interventions COMPAs et tester leur efficacité pour soutenir la communication et diminuer le fardeau des personnes aidantes dans un contexte de troubles de la conscience altérée et fin de vie.

Royaume Uni Reading University, numéro special en collaboration avec Pr. Christos Plaitsikas - Bilingualism and the declining Brain.
Cette collaboration avec le Pr. Christos Pliatsikas de Reading University, a abouti dans un numéro spécial de Frontières in Neurosciences, une collection d’articles avec des réflexions théoriques et méthodologiques à propos des populations cliniques bilingues pour mieux comprendre la prise en charge, l’évaluation et le pronostique de récupération et l’évolution des personnes bilingues vivant avec une condition neurologique chronique ou neurodégénérative.

Italie- Università di Genova- Antonio Camurri-
Cette collaboration vise à démontrer que les réactions émotionnelles de calme et joie exprimées de danseurs sont perçues comme telles par les personnes avec démence avancée. Cette collaboration pourrait permettre le développement des interventions no pharmacologiques pour calmer ou engager positivement les personnes atteintes de démence avancée, via des extraits audiovisuels avec des danseurs professionnelles

Allemagne, Max Plank Institute for Empirical Aesthetics.
Professeur Alessandro Tavano est un expert sur les effets du co-visionnement chez les jeunes adultes en santé. En utilisant un catalogue d’extraits vidéo commun, cette collaboration vise à déterminer à quelle point les réactions émotionnelles des personnes avec démence sont comparables à celles de jeunes adultes en santé.